Qu’est-ce que c’est?

sortes d’empanadas* gourmet, faites maison avec délicatesse, créativité et originalité. Mais surtout avec des produits locaux, issues d’une agriculture éthique et responsable, dans la mesure du possible. Saltegnas est une cuisine fusion, pratique, sain et addictif, que tout doucement s’installent dans le coeur de nos clients. Saltegnas ne sont jamais parfaites, mais toujours uniques.

Street food de Qualité

Au delà d’un stand de restauration nous sommes convaincus que saltegnas est un projet dont le but est de réinventer les empanadas* traditionnelles et le concept du fast-street food. Notre défi est celui de garder la simplicité et la bonne qualité pour prouver, au même temps, que la restauration « rapide » peut être aussi bonne et riche que la cuisine de maman.

Origine

Le nom saltegna (salteña en espagnol) évoque à la province de Salta, Argentine, lieu de naissance de sa créatrice,  Juana Manuela Gorriti, qui pendant la dictature de Juan Manuel Rosas se refuge en Bolivie. Aujourd’hui nous les appelons saltegnas -en français- justement en rapport à cette « mystérieuse » dame qui quittait sa terre pour aller trouver sa liberté.

C’est dans les années deux milles que Fabian ORELLANA (Bolivie) et Stéphanie LAMARQUE (France) s’installent à Bordeaux pour préparer et faire connaitre ses saltegnas entre la population bordelaise. Juristes de profession et sans aucune expérience préalable dans le milieu culinaire, ils modifient la recette originale en l’adaptant aux ingrédients locaux. C’est jusqu’à 2014 qu’ils rencontrent Martin GUTIERREZ (Mexique), qui immédiatement tombe amoureux du projet et qu’y rajoute des astuces dans le pouvoir des images et de recettes traditionnelles de son pays, sans oublier le concept et l’esprit de cette cuisine fusion, à la fois simple, ingénieuse, et honnête. Le résultat: un délicieux secret que tout doucement se propague de bouche à oreille dans le sud-ouest de la France.

 

*spécialité d’Amérique du sud (Argentine, Chili, Bolivie). Plat traditionnel ou populaire, crée à partir d’un héritage européen. Aussi connus en Angleterre sous le nom de pastries, ou empanadillas, en Espagne.